Source : logicielmac.
La guerre entre HD DVD et Blu-Ray semble belle et bien terminée, ou presque, depuis aujourd'hui.
En effet, la Warner a annoncé dans la nuit qu'elle allait, d'ici le mois de mai, totalement abandonner le format HD DVD, pour vendre exclusivement des Blu-Ray. Cette nouvelle intervient alors que la Warner était le seul studio à n'avoir pas encore tranché entre Blu-Ray et HD DVD.
Avec 18 à 20 % des ventes de DVD aux USA, la Warner compte bien faire pencher la balance vers le format de Sony, puisqu'aujourd'hui on ne compte plus que deux studios majeurs supportant le format de Toshiba : Paramount Pictures et Universal.
Le groupe HD DVD, dont Toshiba est le meneur, a été pris de cours par la nouvelle, qui arrive juste avant l'ouverture du CES 2008. Le groupe vient d'ailleurs de supprimer une des deux conférences prévues pendant le salon, expliquant qu'ils allaient évaluer l'impact de l'annonce de la Warner sur la suite du combat.
Le HD DVD a une capacité par couche de 15 Go, soit un total de 30 Go avec un HD DVD double couche. Récemment, Toshiba a annoncé un disque expérimental triple couche, d'une capacité de 51 Go qui permettrait au disque d'être lu par une platine HD-DVD ou DVD, en effet deux couches seraient utilisés pour le stockage du contenu haute définition, alors que la troisième serait gravée avec les caractéristiques d'un DVD standard.
Un disque Blu-ray simple couche contient 23,3 Go soit 86 minutes avec un débit de 4,5 Mo/s avec l'audio et vidéo codés au format MPEG-2, et un disque double couche peut contenir 46,6 Go.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire