Actualité publiée par CommentCaMarche.
Une nouvelle étude confirme les dangers du bisphénol A
Le bisphénol A, un composé chimique entrant dans la fabrication de nombreux produits utilisés dans la vie courante, aurait des effets néfastes sur le cerveau, d'après une étude américaine menée par des chercheurs de l'Ecole de Medecine de l'Université de Yale. Même à des doses respectant les normes actuellement en vigueur, ce produit, qui fait déjà débat depuis quelques mois, endommagerait le cerveau. Un constat inquiétant, car ce composé est notamment présent dans les biberons.
Principalement utilisé pour son excellente résistance à la chaleur et à l'électricité, on le retrouve aussi dans les bouteilles d'eau, les contenants alimentaires, la vaisselle destinée au four à micro-ondes, les lunettes de soleil ou encore les CD.
Pour les besoins de l'étude, de jeunes singes ont été exposés au bisphénol A, toujours à des doses respectant les normes en vigueur. Or, d'après les résultats obtenus, et tout comme cela avait déjà été démontré chez le rat, le bisphénol A a des conséquences néfastes sur les connexions nerveuses du cerveau. En clair, ce composé agit sur l'hippocampe et le cortex préfrontal, qui régulent l'humeur, la mémoire et les capacités cognitives.
D'après les auteurs de l'étude, ces risques pourraient également être observés chez l'homme. Pour les éviter, il conviendrait, selon eux, de baisser les limites d'exposition actuellement en vigueur.
Alertée à ce sujet, l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a été mandatée par la Commission européenne pour vérifier la dangerosité du BPA. Dans sa dernière évaluation de risque, datée de janvier 2007, l'Efsa avait relevé que la dose journalière acceptable (DJA) était comprise entre 0,01 à 0,05 milligramme par kilogramme de poids corporel.
De façon à éviter au maximum l'exposition au bisphénol A, l'UFC Que Choisir a émis cinq conseils pratiques.
Cinq conseils pour réduire son exposition au BPA (UFC Que Choisir) :
Eviter d'utiliser des bouteilles ou tout autre article en papier recyclable portant le code 7 inscrit à l'intérieur d'un triangle fléché, sauf s'il est indiqué "garanti sans bisphénol A"
Préférer les biberons en verre, ou dans d'autres matériaux (polyéthylène, code 1 et 2, ou polypropylène, code 5)
En l'absence de précisions, choisir des objets en plastique opaque, car seuls les plastiques transparents contiennent du BPA
Si on utilise du polycarbonate, éviter de le faire chauffer au four à micro-ondes. Préférer le verre et la céramique.
Eviter les préparations pour les enfants dans des boîtes de conserve.
lundi 8 septembre 2008
Une nouvelle étude confirme les dangers du bisphénol A.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire