vendredi 4 janvier 2008

Environnement : les grands événements qui ont marqué 2007.

Source : metrofrance.

Prix Nobel, GIEC, Grenelle de l'environnement, Live Earth, élection présidentielle, vélos en libre-service et salons, l'écologie a été au centre de toutes les attentions en 2007. Retour sur les événements qui ont marqué l'année dans le domaine.

Al Gore et le GIEC, Prix Nobel de la Paix
L'ancien vice-président américain Al Gore et le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) ont reçu le prix Nobel de la paix le vendredi 12 octobre. Ils ont été récompensés pour leurs actions menées en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Al Gore a notamment été distingué pour son film "Une vérité qui dérange", sorti au début de l'année, retraçant les conséquences du réchauffement climatique sur la planète. Le film a attiré en France 720.000 spectateurs.

Le Grenelle de l'environnement
Le ministère de l'écologie, de l'aménagement et du développement durables (Medad) a organisé durant quatre mois, de juillet à octobre, le Grenelle de l'environnement. Les groupes de travail réunis, les différents tables rondes et discussions menées durant la période ont permis d'aboutir à une série de mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Les mesures concernent les transports, l'habitat, l'alimentaire et l'automobile.

Les réunions du GIEC
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) s'est réuni à plusieurs reprises au cours de l'année. Il a dressé un constat alarmiste de l'évolution du climat et proposé des perspectives pour les années à venir.

Live Earth
Le 7 juillet dernier, partout dans le monde étaient organisés des concerts destinés à sensibiliser les populations mondiales au réchauffement climatique. L'événement a été imaginé par Al Gore, l'ancien vice-président des Etats-Unis. Les concerts avaient été organisés à Shanghaï (Chine), Sydney (Australie), Johannesburg (Afrique du Sud), Tokyo (Japon), Londres (Grande-Bretagne), Hambourg (Allemagne) et New York (Etats-Unis).

L'environnement dans la campagne présidentielle
Les candidats à l'élection présidentielle ont été invités à signer le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot. Ce faisant, les postulants au titre de Président de la République promettaient de placer l'écologie au centre de l'action politique.
A noter aussi que l'Alliance pour la planète, collectif d'ONG environnementales, s'est invité dans la campagne en notant régulièrement les candidats sur leurs promesses électorales en la matière et en organisant le 1er février dernier l'événement "Cinq minutes de répit pour la planète", consistant à couper l'électricité durant cinq minutes pour sensibiliser les candidats à la problématique du réchauffement climatique.

Développement des vélos en libre-service
En 2007, le paysage routier français a changé avec l'arrivée dans plusieurs villes françaises des vélos en libre-service. Paris, Marseille, Toulouse, Rouen, Orléans, Aix-en-Provence, entre autres, se sont dôtés de ces systèmes permettant de réduire la circulation automobile en ville et, a fortiori, la pollution qui y est liée.

L'environnement au coeur de tous les salons
Des salons consacrés à l'habitat, à ceux de l'automobile en passant par les salons dédiés aux enfants et Paris Plage, l'environnement a été récupéré par tous les salons organisés sur le territoire en 2007. Paris plage a, pour sa part, installé des poubelles de tri et installé des Espace Info Energie. Le Salon Maison & Objet, en janvier dernier, expliquait comment décoration moderne et écologie pouvaient se marier grâce à l'utilisation des matériaux naturels et des produits recyclés. Univers Enfants, également en janvier, et Kidexpo, en mai, faisaient de l'environnement un thème principal, prouvant que "jouets" et "respect de la nature" étaient deux notions conciliables. Dans le domaine de la construction, Ecobat, Choisir sa maison, Batimat et le Salon Bâtir Ecologique incitaient les Français à investir dans des maisons respectueuses de l'environnement et économes en énergie.

Conférence de Bali
La Conférence de Bali (Indonésie) s'est tenu du 3 au 15 décembre derniers. Les grands pays de la planète étaient réunis pour discuter des mesures à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle a permis d'obtenir des avancées en matière de lutte contre la déforestation, d'aide des pays en développement dans leurs efforts pour s'adapter aux effets du changement climatique, et de transferts de technologies propres en direction de ces pays.



0 commentaires: