mercredi 2 janvier 2008

Les bonnes et mauvaises nouvelles du 1er janvier.

L'excellent site d'information "made in France" France24 nous propose un petit récapitulatif des principales mesures touchant le pouvoir d'achat des Français entrant en vigueur le 1er janvier :

FRANCHISES MEDICALES
Cinquante centimes d'euro sur chaque boîte de médicament et chaque acte paramédical, et deux euros sur chaque transport sanitaire ne sont plus remboursés, dans la limite de 50 euros par an.
Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), les enfants, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes sont exonérés de ces franchises.
Le gouvernement espère ainsi dégager 850 millions d'euros d'économies tout en assurant le financement d'un plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et l'amélioration des soins palliatifs.

PRIX DU GAZ
Les tarifs réglementés du gaz, qui concernent environ sept millions de clients particuliers de Gaz de France, augmentent de 4%.
Le gouvernement estime qu'un foyer moyen verra sa facture augmenter d'environ 3 euros TTC par mois, Gaz de France évaluant cette hausse à 2,15 euros en moyenne pour un appartement et 2,90 euros pour un pavillon.

TAXE SUR LES VOITURES POLLUANTES
Une nouvelle taxe s'applique sur les voitures neuves rejetant plus de 160 grammes de CO2 par kilomètre, acheteés par les particuliers et les entreprises, et immatriculées à partir du 1er janvier.
Le malus de 200 à 2.600 euros est payable une seule fois. Le ministère de l'Ecologie précise qu'une évolution "allant dans le sens d'une annualisation partielle réservée aux véhicules les plus polluants est à l'étude".
Selon le ministère, le malus concerne environ 25% des ventes de voitures neuves et le montant le plus élevé environ 1%.
Le dispositif doit financer un système de bonus en vigueur depuis le 5 décembre pour les voitures émettant moins de 130g de CO2/km.

RETRAITES
Les pensions sont revalorisées de 1,1% le 1er janvier. Le ministre du Travail a indiqué qu'une nouvelle hausse était probable courant 2008 si l'inflation était supérieure aux
prévisions initiales.

RMI
Le revenu minimum d'insertion est revalorisé de 1,6% à 447,91 euros pour une personne seule sans enfant, 671,87 euros pour une personne seule avec un enfant ou pour un couple sans enfant ou 806,24 euros pour une personne seule avec deux enfants ou pour un couple avec un enfant.

ALLOCATIONS
La base mensuelle des allocations familiales, qui sert à calculer la plupart des prestations familiales, est revalorisée de 1%.
L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est revalorisée de 1,1% à 628,10 euros, le complément d'AAH à 179,31 euros et la majoration pour vie autonome à 104,77 euros.

LOGEMENT
L'évolution des loyers est indexée sur l'évolution des prix à la consommation, plus favorable aux locataires que l'indice de référence des loyers qui intégrait déjà pour 60% l'indice des prix à la consommation.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu, qu'ont-ils fait de mon idéal??? Il est temps que je réssucite pour remettre le monde dans ledroit chemin!